Les émotions influencent les capacités cognitives, c’est à dire le raisonnement, de chacun de nous. Elles vont également perturber notre attention, notre mémoire et plus globalement l’apprentissage.
De nombreuses études ont d’ailleurs montré un lien fort entre l’humeur et la qualité du raisonnement ou de l’apprentissage.
Lorsque l’état d’esprit est positif, le traitement de l’information est accéléré et les capacités d’analyse de l’information sont meilleures, ce qui tend à nous faire prendre des décisions plus rapidement.
Notre pensée est aussi plus flexible, ce qui nous permet de trouver des solutions originales et créatives.A l’inverse, les émotions négatives ont donc, quant à elles, un effet perturbateur sur notre fonctionnement mental.
Les émotions ont également un impact important sur notre attention. En effet, elles vont focaliser l’attention sur les stimuli afin d’accentuer l’encodage de la situation à la base de la réaction émotionnelle. L’attention ne sera donc plus focalisée sur ce qu’il y a à apprendre!
Tous ces dysfonctionnements cognitifs vont être exacerbés par l’hypersensibilité, qui cela dit en passant, est aussi, très souvent, l’une des caractéristiques des Dys et des HP.
Un travail sur la gestion du stress et des émotions peut considérablement améliorer les capacités cognitives!