Les métiers qui gravitent autour des atypiques

Il est bien rare qu’un atypique ne soit accompagné que par un seul spécialiste.

Il n’est pourtant pas toujours facile de savoir vers qui se tourner quand la nouvelle tombe.

C’est pourquoi il me semblait important de faire un tour d’horizon des soignants qui peuvent vous aider ou aider votre enfant.

L’orthophoniste :

C’est un professionnel de santé dont le rôle est de prévenir, d’évaluer et de prendre en charge les troubles liés au langage écrit et oral, mais également ceux en mathématiques.

Avec le patient, il fixe des objectifs et met en place de exercices ou des jeux pour les atteindre. Il ne réalise les bilans et séances que sur prescription médicale.

L’ergothérapeute :

Afin de faciliter les activités du quotidien, l’ergothérapeute étudie, conçoit et aménage l’environnement pour le rendre accessible à son patient. Il préconise et utilise des appareillages, diverses aides et assistances technologiques.

Auprès des enfants/ados présentant des troubles Dys, il peut rééduquer l’écriture, certains gestes du quotidien, apprendre à utiliser un pc ou à taper au clavier par exemples. Il intervient également si vous lui fournissez une ordonnance.

Les rendez-vous chez ce spécialiste sont longs, il est donc fort probable que vous soyez sur liste d’attente.

Le psychomotricien :

Spécialiste des troubles psychomoteurs, il élabore pour chaque patient, un programme d’activités ciblées afin de rééduquer les fonctions motrices et les fonctions exécutives.

Pour cela, il prend en compte les difficultés (neuro)motrices, sensorielles, cognitives, psychologiques, émotionnelles et sociales de l’individu. Lui aussi n’intervient que sur prescription médicale. 

Le pédiatre ou neuropédiatre :

Ce sont tous les deux des pédiatres. La différence est que le neuropédiatre est formé à la neurologie pédiatrique. Il diagnostique donc, et traite les maladies neurologiques ou troubles survenant chez les enfants, que celles-ci soient spécifiques ou non de cette période de la vie. 

Il va pouvoir intervenir chez un enfant présentant un retard d’apparition du langage, des problèmes de concentration, de l’hyperactivité, des troubles de l’équilibre ou de la marche, …

Le neuropsychologue :

Il dépiste et évalue la présence ou non de troubles ou syndromes neuropsychologiques tels que les troubles Dys (dyslexie, dyscalculie, dysphasie, dyspraxie…), le TDAH, les troubles de la mémoire entre autre.

Même si en tant que parent, nous voulons le mieux pour nos enfants, et leur donner un maximum de chances pour qu’ils soient à l’aise dans la vie malgré leur trouble, il ne faut pas trop cumuler de rendez-vous dans la semaine

Ce qu’il ne faut pas oublier

Selon Michèle Mazeau, l’enfant ne doit pas avoir plus de 2 ou 3 séances de rééducation dans la semaine.

Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est un enfant/un ado, et qu’il a besoin de s’oxygéner l’esprit comme tout le monde ! De plus, du fait de son âge il a encore besoin de jouer, de se détendre, d’avoir des plaisirs simples qui construisent son enfance ou son adolescence.

Il ne faut pas oublier non plus, que c’est loin des rendez-vous de rééducation, que la relation avec votre enfant ou adolescent se construit !

Alors, lachez-prise et priorisez les interventions en fonction de ses besoins ! Votre enfant vous remerciera ! 😊