Sommaire de l’article:
- La confiance de base
- La confiance en sa propre personne
- La confiance en ses compétences
- La confiance relationnelle
Les profs vous disent qu’ils n’ont jamais entendu sa voix de l’année ? Il se rend malade avant une interrogation ou un examen ? Il a peu d’amis ? Il ne donne pas son opinion, se replie sur lui-même ?
L’adolescence est une période de chamboulement pour nos enfants. Ils traversent une période où ils vont rencontrer bon nombre de bouleversements physiques (leur sexualité s’affirme, leur corps change, la voix mue pour les garçons), souvent à l’origine de complexes. Par ailleurs, dans ce même temps, ils se questionnent sur leur identité. Ils prennent conscience qu’ils sont des êtres à part entière, et qu’ils peuvent penser indépendamment de leurs parents. C’est aussi la période où ils ont un fort besoin d’appartenance au groupe. C’est pourquoi ils modélisent leurs amis pour être reconnus, intégrés mettant parfois de côté leurs aspirations profondes.
La confiance en soi repose sur 4 piliers. Il est donc important d’aider nos enfants dès le plus jeune âge à les consolider.
La confiance de base
Elle correspond à notre sécurité intérieure. C’est la sensation d’être bien avec soi. Lorsqu’elle est bien développée, on se sent bien seul dans le silence, on se sent bien en sa propre compagnie.
L’enfant intègre sa confiance de base au contact de ses parents.
C’est par des contacts physiques bienveillants dès le plus jeune âge qu’elle se développe.
Même si vous avez opté dès la naissance de votre enfant pour le portage, le cododo, l’allaitement, il est important de continuer tout au long de sa vie les câlins, les contacts corporels rassurants, aimants. Vous ne l’avez pas fait depuis sa tendre enfance ? Vous pouvez toujours vous rattraper 😉Choyez-le, aimez-le et passez du temps avec lui !
Les mots que vous pouvez lui dire :
- Tu as le droit d’être toi
- Tu es à ta place
- Je t’aime
La confiance en sa propre personne
C’est accepter de se confronter à l’autre, de lui dire non. C’est s’accepter tel qu’on est.
Reconnaissez-ses qualités, acceptez ses choix et le fait qu’il s’oppose à vous ! Soyez bienveillant et donnez-lui des permissions adéquates. Respectez-le en tant qu’individu unique ! Il n’a pas à être celui que vous souhaitez ! Laissez-le penser par lui-même. A l’adolescence on se cherche, et le fait de pouvoir se découvrir d’être soi en cette période, va permettre à votre adolescent de prendre de l’assurance. Il saura prendre des décisions, acceptera ses erreurs et n’hésitera pas à se remettre en cause.
Vous l’avez compris, savoir qui on est quand on est adolescent aide grandement à avoir confiance en sa propre personne.
Un coach peut rapidement faciliter le chemin vers la connaissance de soi
Nous sommes là🔜 Contactez-nous – La Fabrique de Talents 🚀
Les mots que vous pouvez lui dire :
- Tu as le droit d’être différent
- Tu as le droit d’être en colère, d’être heureux
- Tu as le droit d’avoir tes propres goûts
La confiance en ses compétences
La compétence n’est pas innée, elle est le fruit des expériences. C’est donc en faisant plusieurs fois les choses, qu’on devient capable et compétent.
Prenons l’exemple du bébé qui apprend à marcher :
Etape 1 : Lorsqu’il est encore tout petit, dans un premier temps il n’a même pas conscience qu’il ne sait pas marcher.
Etape 2 : A force d’observer il prend conscient qu’il n’est pas compétent.
Etape 3 : Il grandit et commence à faire ses premiers pas, il devient alors consciemment compétence
Etape 4 : Une fois qu’il sait marcher il est alors inconsciemment compétent. Pour en arriver là, vous conviendrez qu’il est tombé plusieurs fois auparavant.
Il en est de même pour tous les apprentissages, c’est en expérimentant, en se trompant qu’on acquière des compétences.
C’est pourquoi en tant que parent, confiez-lui des responsabilités, des missions à accomplir.
Il nourrira sa confiance à partir de la confiance que vous, parent, lui accordez !
Donc, encouragez-le même en cas d’échec, et ne le jugez pas ! Il apprend, et l’erreur a des vertus pédagogiques vous l’aurez compris 😊
Les mots que vous pouvez lui dire :
- Tu peux le faire
- Tu as le droit d’échouer
- C’est en faisant des erreurs qu’on apprend (la phrase fétiche que je ne cesse de marteler à mes filles ! 😊 Cela permet à l’enfant, à l’ado de dédramatiser ses échecs !)
La confiance relationnelle
C’est la faculté que l’on a à aller vers les autres, à entamer la conversation avec eux et plus globalement à trouver facilement sa place au sein d’un groupe.
Nos enfants nous modélisent. Aussi, si vous êtes de nature timide et n’allez pas facilement vers l’autre, vos enfants risquent de faire la même chose. Ils n’auront pas été témoin des rituels qui ponctuent les rencontres (comment inviter à dîner, discuter longtemps avec des inconnus, entamer la conversation…).
Mais rassurez-vous, vous n’êtes pas totalement responsable de ses difficultés relationnelles, car s’il vous modélise, il modélise également d’autres adultes, et ses relations avec ses frères et sœurs vont aussi influer son aisance relationnelle.
De plus, il peut aussi avoir des croyances limitantes sur les autres, telles qu’ils sont dangereux, qu’on ne peut pas leur faire confiance… ce qui ne lui facilite pas la tâche pour aller à leur rencontre !
Pour l’aider vous pouvez le mettre en situation en lui fixant par exemple l’objectif de s’adresser au moins trois fois dans une journée à un inconnu. Montrez-lui d’abord l’exemple, puis invitez-le à en faire autant tout en restant pas loin de lui pour le rassurer.
Vous pouvez aussi lui demander d’observer la manière dont les gens s’y prennent pour faire ce qu’il ne sait pas faire, et poussez-le à les imiter !
Les mots que vous pouvez lui dire :
- Tu es utile par ta simple présence
- Tu as le droit de demander, de refuser
- Tu as autant de valeur que les autres
Pour conclure
Aussi, ne mettez pas la pression à votre enfant, soyez au contraire présent pour lui, rassurez-le, aimez-le et encouragez-le !
S’il échoue ce qu’il a entrepris, ne le rabrouez pas. Au contraire, aidez-le à analyser la situation et à tirer des leçons de lui-même pour faire différemment la prochaine fois. Si les options qu’il a retenues sont différentes des vôtres, vous pouvez le lui partager, mais surtout laissez-le faire ses choix et les expérimenter !
Vous avez envie accélérer son accès à la confiance en soi ?
N’hésitez plus et contactez-nous, nous vous accompagnerons avec plaisir !